Aller au contenu principal

La vie de Wangari

26 septembre 2011

C’est avec grande tristesse que j’écris ces lignes car Wangari Muta Maathai est décédée. Connue pour être le Prix Nobel de la Paix 2004, cette femme exceptionnelle avait dédié sa vie  à la lutte pour la démocratie et à la reforestation de son pays natal, le Kenya, puis de plusieurs autres pays africains.


Jeune scientifique brillante ayant étudié aux Etats-Unis, elle a très rapidement décidé de s’engager politiquement dans son pays, luttant contre les pratiques de déforestation et la corruption, autant que pour le droit des femmes. La prison et les intimidations en tout genre ne l’empêchèrent jamais de vivre pleinement ses idées.

C’est en observant combien les paysages de son enfance s’étaient modifiés et combien les habitants souffraient des conséquences qu’elle a commencé à travailler avec eux pour inverser le cours apparemment implacable des choses. Elle fonda ainsi le Green Belt Movement qu’on estime à l’origine de 47 millions d’arbres plantés en près de 35 ans.

Œuvre incroyable, vie incroyable.  La lecture de son autobiographie, m’a profondément bouleversée et me donne beaucoup de courage quand il vient à manquer. Wangari Muta Maathai était un être si passionné qu’il est impossible d’en parler au passé.

Il est en effet des vies si puissantes, si intrépides et si généreuses, qu’elles continueront de galvaniser pour toujours l’esprit de ceux qu’elles ont éclairés, de battre pour toujours dans le cœur de ceux qu’elles ont touchés.

La vie de Wangari est bien de celles-ci.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :