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A star is born

2 février 2011

En 2010, Greenpeace s’est surpassé dans la réalisation de campagnes de sensibilisation vidéo.

Ma « préférée » dénonçait l’utilisation massive d’huile de palme et l’annhilition des ourangs-outangs qui en résulte. Etait particulièrement visé le groupe Nestlé, mais on ne saurait bien-sûr oublier Unilever et Kraft.

Depuis lors, ces groupes marchent sur des oeufs et ont pris quelques mesures timides (ou mesurettes). Cependant, la vraie réussite de cette vidéo consiste à provoquer une vaste prise de conscience des consommateurs. L’huile de palme n’est plus un ingrédient anonyme, Greenpeace en a fait une « star » qui quoi qu’il se passe vivra sous les feux des projecteurs.

Impossible de passer inaperçue. Partout et tout le temps des gens pour poser des questions. De plus en plus de questions… Désormais l’effet boule de neige peut prendre d’un instant à l’autre, jusqu’au moment où de vraies solutions (qui n’aient pas de durable que le nom) soient trouvées et les mesurettes releguées aux… oubliettes.

En 1er, la version internationale (la plus crue), puis la version allemande (plus cartoonesque).

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